Le patrimoine

Rédigé le 07/10/2021
Lauren Lunati


LE CASTELLAS

Construit sur un éperon rocheux de la chaîne d'Eguilles, le Château "le Castellas" dominait les rives de l'Etang de Berre et de la Basse Vallée de l'Arc. Il faisait sans doute partie d'un système de signalisation couvrant les voies d'accès vers l'intérieur des terres afin de prévenir des invasions barbares. C'est en 1170 que le Castellas est nommé pour la première fois dans le testament de Raymond des Baux. Dans ce testament il est écrit que "la population entière de la seigneurie pouvait tenir dans la citerne du château". Le château comprenait un corps central, un donjon carré et une tour de guet, défendus au sud par deux enceintes successives. Le caractère abrupt de la façade nord constituait un obstacle infranchissable.



EGLISE SAINT SAUVEUR

En 1734, la décision est prise de construire une nouvelle église dans le village de la Fare pour remplacer la chapelle du château, tombée en ruines. Il faudra plus d'un siècle avant que l'église ne prenne sa forme définitive. Dédiée à la Transfiguration du Sauveur, le nouvelle église est bénie le 15 mai 1740 par le Curé BENOIT.



LE MOULIN A HUILE

Construit en 1706, ce moulin fut appelé autrefois le "Grand Moulin". Inauguré en 1710, il servit de moulin à huile et également de moulin à blé (jusqu'en 1914). En 1816, le village comptait pas moins de 5 moulins privés. Le moulin à blé utilisait la force hydraulique pour ses meules, mu par le Canal de La Fare. Devenu Coopérative en 1925, il compte aujourd'hui 650 coopérateurs. Sa production (AOC depuis 1999) est de 150 000 litres d'huile/an.



CHAPELLE SAINTE ROSALIE

L'édifice fut construit en 1856 et dédié à Notre Dame de la Salette. La proximité de l'oratoire de Sainte Rosalie, bergère qui sauva le village de la peste en 1720, fit que les farencs baptisèrent cette chapelle : Chapelle de Sainte Rosalie. Sans doute l'isolement du village avant la construction du Pont de l'Arc, ainsi que son site collinaire proche des Bastides, permirent-ils de se prémunir contre ce fléau.



AIRE DE BATTAGE DE FAVIER

(Restaurée en 1999) L'aire de battage est un lieu permettant d'égrainer les céréales. Souvent, dans le midi de la France, elle est construite en plein air, exposée au mistral et façonnée de galets. La réhabilitation de cette aire nous rappelle l'importance des céréales dans la vie de nos aïeux pour la fabrication de la farine (de blé, d'orge, d'avoine, de seigle, ...) et l'alimentation des animaux. Au XIXème siècle, on comptait sur le village au moins une dizaine d'aires de battage dont cinq aux Bastides.



CAVE COOPERATIVE VINICOLE​

La construction de cette cave vinicole en 1929 marqua un tournant dans l'activité agricole farenque. La culture de la vigne, jusque-là marginale, prit une place de plus en plus importante. Petit à petit, les pieds de vigne remplacèrent les oliveraies. Cette tendance fut précipitée par le froid de l'hiver 1929. La création d'une coopérative vinicole marqua également la disparition de l'activité de fabrication de vin à la maison. La production annuelle est de 15 000 hectolitres.