Origine du nom

La Fare les Oliviers à travers les âges

Les armoiries de La Fare figurent dans l’Armorial Général de France institué par l’Edit de 1696. « D’azur à main dextre de carnation tenant un flambeau d’or allumé de gueule ». En 1870, on rajoute la branche d’olivier. Le 18 Novembre 1919, un décret autorise la commune à faire figurer “Les Oliviers” à côté de son nom. La Fare devient La Fare Les Oliviers.
La légende dit que les gens du château “Le Castellas” utilisaient le flambeau qui figure sur le blason pour emprunter un souterrain reliant le château au Pavillon et également pour prévenir l’arrivée de navires ou d’armées ennemies.

Son histoire

Les premières traces historiques trouvées dans la plaine de l’Arc remontent à l’âge de bronze (entre 1500 et 800 av. JC). De nombreux vestiges romains ont également été retrouvés.

Des fouilles réalisées en 2010 ont permis de découvrir les restes d’une immense villa gallo-romaine sur le site de la Garanne dont on connaissait l’existence depuis le début du 19ème siècle. Des mosaïques et d’autres vestiges dans un état de conservation remarquable sommeillaient à seulement 50cm de profondeur.

Au haut Moyen Age la population se réfugie sur les hauteurs. Le Castrum de La Fare (Le Castellas) est signalé pour la première fois dans le testament de Raymond des Baux le 7 septembre 1170.

La population devait être peu nombreuse, une charte du temps indique en effet qu’en cas d’alerte, tous les habitants pourraient se réfugier dans la grande citerne du Castrum. En 1348, la population fut décimée par la grande peste. En 1471, La Fare a été signalée comme inhabitée.

La commune a changé de seigneurie à plusieurs reprises jusqu’en 1439. Le 21 janvier 1503, la Seigneurie passe à la famille des FORBIN, suite au mariage d’une descendante des CABANNES avec Bernard de FORBIN, Seigneur d’Oppede.

Vers cette époque se formait peu à peu la communauté de La Fare. dans la plaine de l’Arc remontent à l’âge de bronze (entre 1500 et 800 av. JC). De nombreux vestiges romains ont également été retrouvés.