La semaine dernière, la maison de retraite a célébré les 100 ans de Gabrielle Lévèque, une résidente aussi attachante qu’admirée.
Entourée de sa famille, des résidents et du personnel de l’Ehpad, Gaby – comme on l’appelle affectueusement – a fêté un siècle de souvenirs, de rires et d’émotions.
Née à Port-Saïd, en Égypte, d’une mère dijonnaise et d’un père maltais employé au Canal de Suez, elle se rappelle d'une enfance joyeuse et intrépide. Plutôt casse-cou, elle préférait les jeux de garçons et n’a pas hésité un jour à traverser le canal à la nage entre deux bateaux !
À 15 ans, alors que la guerre éclate, ses parents l’envoient en Afrique du Sud avec ses frères et sœurs pour les mettre à l’abri. Sur le quai du départ, elle entonne La Paloma Adieu devant plus de 200 personnes qui lui ont réservé une belle ovation !
Quelques années après la guerre, Gabrielle rencontre Pierre, son futur mari, et s’installe à Sainte-Adresse, en Normandie. Maman de cinq enfants, elle devient plus tard professeur de bridge au Havre, puis à Paris, après le décès de son époux en 1976. Gaby excelle même au point de décrocher un titre de championne à Deauville en 1980 !
Aujourd’hui, elle est fière de sa grande famille : 10 petits-enfants, 12 arrière-petits-enfants, et une vie remplie d’amour, d’énergie et de générosité.
Bon anniversaire Madame Lévèque, et merci pour cette belle leçon de vie !